L'éducation
Ce que vous devez savoir sur le comportement de morsure de votre chiot
Nous vous rassurons tout de suite : il est tout à fait normal que les chiots mordent. Cependant, il est recommandé d'adapter le comportement de morsure de votre chiot et de lui apprendre de manière ludique jusqu'où il est autorisé à aller. Voici comment procéder.
Développement des dents du chien
Pour comprendre le comportement de morsure des chiens, zoomons sur leur développement. Comme les bébés, les chiens n'ont pas de dents à la naissance. Après environ trois semaines, les dents de lait poussent et après environ cinq mois, les dents changent et votre chien a des dents d'adulte.
Les chiots utilisent leurs dents de lait pour explorer le monde. Lorsqu'un chien utilise ses dents, ce n'est pas toujours pour mordre, mais souvent pour explorer et saisir des objets. C'est ainsi qu'il apprend naturellement sa propre force. Les chiots mordent même les autres chiens de leur portée. En fonction de leurs réactions, ils apprennent jusqu'où ils peuvent aller.
Il n’est pas nécessaire de désapprendre à mordre
Les chiens qui mordent ne sont pas nécessairement méchants, cela fait simplement partie du jeu. Il n'est donc pas nécessaire de désapprendre complètement la morsure. Si votre chien est attaqué et doit se défendre, mordre est un comportement souhaitable. Il est recommandé d'orienter de manière ludique le comportement de morsure de votre chien dans la bonne direction. Ainsi, les dégâts seront moindres s'il mord par peur.
Comment influencer le comportement de morsure ?
Vous pouvez influencer le comportement de morsure de votre chien en le conditionnant. Si un chiot mord votre main un peu trop fort, vous pouvez amplifier votre réaction en criant fort "aïe !" et en vous éloignant de la situation. En appliquant systématiquement cette technique, le chiot apprendra ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas. Petit à petit, vous pourrez également appliquer cette règle à des comportements de morsure un peu plus légers.
Amusants et éducatifs : jouets de dentition
Vous devez apprendre à votre chiot non seulement la force avec laquelle il peut mordre, mais aussi ce qu'il peut mordre. Pour ce faire, il est préférable d'acheter un jouet de dentition amusant. Lorsque votre chien se met à mordre, vous pouvez lui offrir le jouet. Les jouets de dentition doivent être suffisamment grands pour que votre chien puisse les mordre sans toucher votre main. En outre, ils doivent être résistants, afin de ne pas être cassés après un seul jeu.
Les jouets de dentition aromatisés sont également amusants : ils incitent votre chiot à les mâcher plus longtemps. Les jouets de dentition Kong sont fabriqués en caoutchouc robuste et élastique. Vous pouvez également les remplir d'une sorte de pâte pour stimuler la morsure. Les chiens un peu plus âgés trouvent que les bois de cerf sont très agréables à mordre. Un autre produit pratique est le spray éducatif de Beaphar. Vous vaporisez ce produit sur les pieds de table, les chaussures, les tapis, ... bref : tout ce que votre chien ne doit pas mordre. Vous évitez ainsi des dégâts inutiles et vous apprenez à votre chien quels sont les objets qu'il doit laisser tranquilles.