Apprendre la propreté à votre chiot : voici comment procéder

Un chiot apporte immédiatement de la vie à la maison, mais cela implique aussi beaucoup de choses. Par exemple, vous devez apprendre à votre chiot à vivre dans la maison. Et cela peut être un véritable défi ! Heureusement, avec la bonne technique et les bons accessoires, vous ferez un bon bout de chemin. Nous vous expliquons ici comment commencer.

Nettoyer votre chien ?
La récompense est à la hauteur !

Beaucoup de nouveaux propriétaires ont tendance à punir leur chiot s'il fait pipi dans un endroit interdit, mais cela se retourne souvent contre eux. Mieux vaut récompenser les bons comportements. Votre chien fait-il proprement pipi contre un arbre ou dans le parc à chiens pendant votre promenade ? Dans ce cas, offrez-lui quelque chose de gentil, comme un biscuit naturel ou un en-cas, et donnez-lui un peu d'attention bien méritée. S'il fait ses besoins dans un endroit interdit, ne le récompensez pas. De cette façon, votre chien apprendra rapidement quel comportement est souhaitable et lequel ne l'est pas.

Apprendre la propreté à votre chiot : voici comment procéder

Le tapis d’éveil : utile pour l’apprentissage de la propreté

Vous avez un jardin ? Dans ce cas, vous pouvez laisser votre chien à l'extérieur régulièrement pour lui permettre de faire ses besoins. Veillez à le faire après avoir mangé, joué et dormi. Lorsque votre chien dort, vous ne devez surtout pas le réveiller pour le promener. La nuit aussi, vous pouvez le laisser dormir toute la nuit. Seulement s'il fait trop de bruit, il est bien sûr conseillé de laisser votre chiot faire pipi la nuit. Pour ceux qui vivent dans un appartement, cela peut être un peu plus difficile. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un tapis d'éveil. Placez votre chiot sur le tapis à intervalles réguliers et récompensez-le lorsqu'il fait pipi dessus.

Un accident … et maintenant ?

Il est probable que votre chien ait un accident de temps en temps et qu'il fasse pipi dans le salon, par exemple. Dans ce cas, il est préférable de faire comme si de rien n'était et d'ignorer l'incident. Même le fait de parler doucement à votre chien peut être interprété comme une attention positive.

Il est également préférable de nettoyer immédiatement l'urine ou les fèces. Pour ce faire, utilisez un bon désodorisant. En effet, l'odorat d'un chien est bien meilleur que celui d'un humain. Si l'odeur n'est pas suffisamment bien éliminée et que votre chien sent encore son urine, il risque de faire à nouveau pipi à cet endroit.